Association Les Coteaux de Montraÿ
Association Les Coteaux de Montraÿ

LE CÉPAGE GAMARET

Pourquoi le cépage "Gamaret" ?

 

Eh Oui ! Pourquoi le Gamaret ? Lorsque le projet a été imaginé par ces fondateurs, l'idée était de ré-introduire un cépage qui avait été présent sur la commune. Mais hélas, les choses ont beaucoup changées...il n'y a plus de viticulteur sur la commune. Donc dans un souci de qualité, mais aussi de facilité dans son entretien. Il a été choisi un cépage résistant et se rapprochant des cépages historiquement présent dans notre région : Le Gamaret.

Et qu'est ce que "le Gamaret" ?

 

C'est un nouveau cépage qui est né en 1970 en Suisse, à la Station Fédérale de Recherches Agronomiques Agroscope RAC Changins. C'est un croissement entre le Gamay (cépage présent dans notre région) et le Reichensteiner.

La grande qualité du Gamaret est d'être un cépage qui affiche un niveau de résistance élevé à la pourriture grise. Ce cépage a la faculté de mettre en place des mécanismes de défense pour combattre les parasites. Cette bonne résistance à la pourriture assure au Gamaret une bonne tenue sur souche en fin de maturation. Il apparaît qu'une vendange un peu plus tardive (2 à 3 semaines après le vendanges normale) améliore sensiblement la qualité des vins Gamaret, en particulier au niveau des tanins.

Depuis sa création, nous pouvons parler d'un développement marqué de la culture de ce cépage. Il a connu un développement important dans les vignobles lémaniques (Canton de Génève et Vaud). Aujourd'hui ce cépage a fait son apparition dans la région Beaujolaise et les premiers tests semblent prometteurs.

C'est un cépage qui est apprécié des consommateurs pour sa structure, sa couleur et la qualité de ses tanins.

Prochain Evènement

Prochain rendez-vous

Assemblée générale

à l'espace culturel

Jean SALLES

20 Rue Châtelain

69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon

le samedi 27 Janvier 2018

début de la réunion à 10H